Deux pics de consommations apparaissent tous les jours
RTE, le gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité français, fournit depuis des années des outils pour nous permettre de mieux comprendre l'usage de l'électricité :
Eco2mix et
EcoWatt.
On observe tous les jours deux pics, aux alentours de midi et de 20h. C'est tout à fait normal étant donné nos modes de vie. Cependant, nous pouvons faire mieux en anticipant certains usages !
Dépourvu de solutions de stockage, le réseau électrique doit constamment garantir un équilibre entre l’offre et la demande, pour éviter un scénario de “black-out”, et nous n'avons pas d autre choix que d'activer de nouveaux moyens de production à effet immédiat.
La transition vers les énergies renouvelables, une solution ?
Les énergies renouvelables permettent de produire de l'électricité moins carbonée. Cependant :
- les énergies solaires ne permettent pas de combler le pic de 20h car le soleil n'est plus là…
- les énergies éoliennes ne sont pas très performantes sur notre territoire l'hiver car il y a assez peu de vent
Des moyens de production 20 fois plus polluant lors des pics
L'activation de moyens de production pour absorber les pics de consommation se fait au travers de moyens de production très rapidement mobilisables : l'hydraulique, les centrales à gaz et à charbon. Les autres moyens de production tels que les centrales nucléaires ne sont pas aussi facilement mobilisables et sont déjà quasiment utilisés au maximum de leurs capacités (surtout dans la période actuelle où un nombre important de réacteurs sont éteints).
Les centrales à gaz et à charbon utilisées lors des pics sont extrêmement polluantes. La production d'1 kWh (45 minutes d'un seul radiateur électrique) par une centrale à charbon émet plus d'1 kg de CO2 contre environ 0,05kg de CO2 pour une centrale nucléaire. C'est 20 fois plus !
Nous nous demandons toujours comment nous pouvons, chacun, participer à la transition écologique qui nous semble un défi irréalisable devant l'ampleur du problème. Nous proposons d'y contribuer facilement en planifiant mieux nos usages de l'énergie.
Des impacts géopolitiques à l'utilisation de l'énergie lors des pics
Notre indépendance énergétique est cruciale. Elle s'est tristement révélée aux yeux de tous lors du conflit en Ukraine. Nous sommes amenés à utiliser lors des pics de consommation des centrales à gaz, dont nous ne disposons pas de gisement sur notre territoire.
Plus globalement, en dehors des conflits actuels, notre structuration du parc de production nous amène à importer de l'énergie assez régulièrement auprès de nos voisins européens. Une entraide souvent dans les deux sens mais qui nous obligent à anticiper un certains nombre de conflits géopolitiques.
Des factures d'énergie allégées
En tant que particulier, nous sommes assez protégés des fluctuations des prix de l'énergie infra-journalières. Nos fournisseurs d'électricité nous propose un voire deux prix (heures pleines, heures creuses) mais paient en réalité des prix complètement différents en fonction des heures de la journée.
Lors des pics, la demande est très forte et donc le prix de l'énergie est cher. Ainsi, si tous ensemble nous lissons les pics de consommation, nous réduisons mécaniquement le prix moyen de l'énergie.
Avec Survoltage, nous vous proposons de gagner sur tous les tableaux:
- à court terme : réduire le montant de votre facture d'électricité (8% d'économies selon une étude de l'ADEME) et gagner des points EWATT convertibles en euros et prochainement en dons ou services.
- à moyen terme, gagner notre indépendance énergétique et réduire le prix de nos factures d'électricité.