Comme tout un chacun, je ne m’étais pas vraiment étendu sur ma consommation électrique depuis de nombreuses années. Mais suite aux différents évènements survenus l’année dernière, les perspectives de pénuries d’électricité durant l'hiver, le réchauffement climatique avec les canicules de cet été, je me suis dis que je pouvais peut-être contribuer à l’effort commun pour changer ma manière de consommer l’électricité.
Dans un premier temps et suite à une émission vue sur un média, j’ai décidé d’installer l’application Survoltage. Cette application à pour promesse d’utiliser l’électricité au bon moment pour tenter de réduire notre empreinte écologique. Je me suis donc lancé et je l’ai installée. Elle est facile à prendre en main et elle permet de visualiser de façon journalière ou mensuelle votre consommation électrique à partir du moment où vous pouvez vous connecter à votre compteur Linky.
De manière ludique vous pouvez participer à des défis qui vous incitent à réduire votre consommation durant une courte période lorsque le réseau électrique est très sollicité. Ceci peut avoir pour effet de ne pas démarrer des centrales à charbon pour compléter la production d’électricité durant cette période et donc de faire du bien à la planète… En retour vous gagnez des points que vous pouvez transformer à terme en argent sonnant et trébuchant.
Mais un autre élément déclencheur, plus trivial celui-là, m'a alerté sur le fait qu’il fallait vraiment faire quelque chose : l’augmentation de 38% de ma facture d’électricité…Je me suis donc penché plus avant sur les courbes remontées par Survoltage pour mieux comprendre ma consommation électrique.
Je suis chez EDF comme fournisseur et il semble vraiment intéressant de basculer sur un abonnement Tempo d’autant plus que je possède une piscine et la pompe de cette dernière travaille une bonne partie de la journée durant les mois d’été. Le tarif chez EDF est toujours bleu durant les mois d’été (voir les graphiques ci-dessous), ce qui permet d'économiser 44% sur ma facture.
Sources :
J’ai donc décidé, comme l’application Survoltage me le préconisait de changer d’offre chez EDF et de passer à l’offre Tempo. Je n’ai pas trouvé le moyen de le faire depuis mon compte EDF en ligne. J’ai donc effectué les démarches par téléphone, je ne vous cache pas qu’il faut faire preuve d’un peu de patience, mais l’opération est presque immédiate une fois que vous avez un agent EDF en ligne.