Plusieurs solutions existent pour contrôler vos radiateurs électriques. On vous les présente ci-dessous de la moins confortable à la plus confortable.
1- Baisser le thermostat “molette” de vos radiateurs
La majorité des radiateurs électriques ont une molette classique “1…2…3…4…5”. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ces chiffres n'indiquent pas la puissance de chauffe du radiateur mais le “niveau de température” auquel il doit s’arrêter de chauffer.
En fonction du radiateur et de la pièce dans laquelle il se trouve, il vous faudra faire des essais pour comprendre à quel niveau de température un radiateur en position 1,2,3,4,5 chauffe. Un simple thermomètre à niveau ou électronique peut vous être très utile.
Cette solution est plutôt simple mais nécessite de changer la position de la molette à chaque fois que vous partez et que vous arrivez à votre domicile. Il faut également un peu de temps avant que l'hébergement atteigne la température souhaitée.
Pour pallier ces problèmes, vous pouvez utiliser un thermostat “fil pilote”.
2- Utiliser un thermostat “fil pilote”
Le fil pilote est un fil existant sur la quasi-totalité des radiateurs électriques. C’est une norme européenne qui l’impose. Ce fil permet d’envoyer des ordres de contrôle “Hors-gel”, “Arrêt”, “Éco”, “Confort”. Ces ordres fonctionnent à la marge de la consigne indiquée par la molette “1…2…3…4….5”. Imaginons que votre molette située sur 3 vous permet de chauffer votre pièce à 19 degrés. Alors :
- Le mode Arrêt porte bien son nom
- Le mode Hors-Gel maintient la température à 7 ou 8 degrés
- Le mode Éco abaisse la température de 1 à 2 degrés
- Le mode Confort maintient la température prédéfinie par la molette
Il existe plusieurs façons de donner des ordres au fil pilote :
- Au travers d’un radiateur électrique avec un petit écran LCD
- Au travers d’une télécommande distante sans fil permettant le contrôle d’un radiateur
- Au travers d’une centrale de gestion de plusieurs radiateurs électriques
Ces appareils vous permettent de configurer à quel(s) moment(s) de la journée vous souhaitez utiliser les modes Hors-Gel, Arrêt, Éco et Confort. Sur certains d'entre eux, il est même possible de sélectionner la température souhaitée. Cette solution est une des plus confortables. Le seul inconvénient: les plages horaires de programmation sont figées et vous ne pouvez pas pas faire face à des imprévus comme un retour plus tardif à votre domicile (sortie exceptionnelle, bouchons...) ou un oubli de configuration.
Le Graal, c’est alors de pouvoir piloter, sur place ou à distance, vos radiateurs électriques…
3- Piloter vos radiateurs électriques en toutes circonstances
Vous pouvez ajouter un petit module Wi-Fi sur la majorité des radiateurs électriques fil pilote. Ce dernier vous permet de piloter vos appareils de chez vous, de l’extérieur et bien sûr sur la base d’un planning pré-défini.
Son installation est souvent aisée mais requiert cependant des connaissances en électricité. En cas de doute, n'hésitez pas à faire appel à un électricien. Une fois installé et associé à votre smartphone, vous pouvez ensuite programmer votre planning habituel dans les modes Eco et Confort. Tout changement (récurrent ou ponctuel) peut se faire à distance via l'application mobile.
Il existe plusieurs solutions pour connecter un vieux radiateur électrique fil pilote:
- Heatzy :
https://heatzy.com/- Ecosy :
https://konyks.com/produit/ecosy/